Darshan est un mot sanskrit utilisé dans le sens de ‘prendre la vision’ de la divinité lors des visites des temples en Inde. Bien plus que le simple fait de voir, il exprime un échange entre l’observant et l’observé. Les yeux sont un symbole important en Inde, certainement l’un des plus anciens, rattachés aux cultes de la Déesse antérieurs à l’hindouisme.

Ici, je regroupe une sélection de photos prises de 2015 à 2020 à Bénarès uniquement, pour des périodes s’étalant des mois d’août à fin avril, sans prétention car je ne suis pas photographe et elles sont toutes prises avec mon téléphone!

Je les ai regroupées par thèmes, ici vous trouverez une vision de Bénarès, celle que je vis au quotidien. Il reste tant d’autres quartiers à explorer, d’expériences à vivre et de lieux vibrants à découvrir… Ultimement, le sacré est partout et n’est pas séparé de la vie quotidienne, la ville de Bénarès est un temple en elle même dont des lignes invisibles structurent les pèlerinages. Vous trouverez une brève introduction de cette ville fascinante dans le blog prochainement.

Cliquez sur le bord droit de chaque galerie pour faire défiler les photos, vous trouverez également des documentaires plus bas.

Le Gange et les ghats

La ville, les ruelles et différents quartiers

Les temples et autres lieux sacrés